Accueil » Produits » Extincteurs et bacs

Extincteurs et bacs

L’installation de ces appareils de lutte contre l’incendie est une obligation dans tout type d’établissement comme les entreprises, les établissements recevant du public, les administrations, les parcs de stationnement, ou encore les chaufferies.
Selon le ministère de l’Intérieur, en 2016, 285 700 incendies ont eu lieu.
L’utilisation des extincteurs permet d’éteindre un début d’incendie ou de limiter sa propagation à condition que celui-ci soit bien utilisé. Ainsi, il est indispensable de former les personnes, et notamment les salariés, à la manipulation des extincteurs.

Quel type d’extincteur choisir ?

Procédés d’extinction

La réaction chimique de la combustion ne peut se produire que si l’on réunit trois éléments : un combustible, un comburant (oxygène), et une énergie d’activation en quantités suffisantes. C’est pourquoi on parle du « triangle du feu ».

Triangle du feu comburant / combustible / chaleur

Triangle du feu

La disparition, ou la suppression, de l’un des trois éléments du triangle du feu (combustible, comburant, chaleur) suffit à arrêter la combustion.

Classes de feux

En fonction de la nature du combustible, la norme NF EN 2 définit cinq classes de feux principales :

Pictogrammes classes de feux

Classes de feux

– A : feux de solides : bois, papier, carton, tissu…
– B : feux de liquides : hydrocarbures, peinture, huile, graisse…
– C : feux de gaz : butane, propane, méthane
– D : feux de métaux : aluminium, sodium…
– F : feux liés aux auxiliaires de cuisson : graisses et huiles
En fonction des risques présents, il convient de choisir le bon agent extincteur.

Agents extincteurs

Nous proposons trois grands types d’agents extincteurs :
– Eau avec additif : les extincteurs eau + additif sont efficaces sur les feux de classe A et B. Nous les vendons en différentes capacités : 6 litres, 9 litres ou 50 litres. Il existe aussi des variantes anti-gel que nous proposons. Dans cette gamme, nous proposons également les extincteurs « Bioversal » qui sont particulièrement efficaces sur les feux d’auxiliaires de cuisson, classe F.

Extincteur CO2 - poignée et tromblon

Extincteur CO2

– CO2 : les extincteurs CO2 sont efficaces sur les feux de classe B, ils sont souvent recommandés sur les feux d’origine électrique car leur conductivité est nulle. Nous proposons là aussi différentes quantités : 2 kg ou 5 kg
– Poudre polyvalente : les extincteurs poudre sont efficaces sur tous types de feux. Cependant, la poudre occasionne beaucoup de désagrément, car elle s’insinue partout et produit des nuages opaques qui gênent souvent l’évacuation des personnes par la suite. Nous les proposons en 6 kg, 9 kg ou 50 kg.
N’hésitez pas à consulter les réglementations ou à nous contacter pour vous aider dans le choix de vos extincteurs.

Les différents types d’extincteurs

On distingue les extincteurs portatifs et sur roues, à pression auxiliaire et ceux à pression permanente.

Extincteurs portatifs et extincteurs sur roues

Extincteur sur roues 50 kg poudre ABC

Extincteur sur roues

L’extincteur portatif est conçu pour être porté et utilisé à la main, et qui, en ordre de marche, a une masse inférieure ou égale à 20 kg. Ce sont les plus courants que l’on retrouve dans tous les types d’établissement.
L’extincteur mobile, dont la masse est généralement de 50 kg, est monté sur roues. Ils sont indiqués dans les cas de stockage en hauteur, ou encore de stockage de liquides inflammables en grande quantité.

Extincteurs à pression auxiliaire et extincteurs à pression permanente

Un extincteur à pression permanente est constamment sous pression. La seule action sur la poignée permet la projection de l’agent extincteur. Le corps de l’appareil contient l’agent extincteur et un gaz comprimé servant d’agent propulseur.
Dans le cas de l’extincteur à pression auxiliaire, la mise en pression est obtenue au moment de l’utilisation par la libération du gaz comprimé contenu dans la cartouche, ouverte par percussion.
Nous préconisons davantage l’utilisation des extincteurs à pression auxiliaire car sa durée de vie est supérieure de part sa maintenance qui est plus approfondie. L’extincteur à pression permanente est moins cher, et plus léger, mais son reconditionnement doit être effectué tous les 5 ans.

Les bacs

Bacs à sable

Bac à sable

Bac à sable

Le bac à sable d’une capacité de 100 ou 110 litres est une obligation pour les parcs de stationnement que ce soit dans l’habitation ou dans les établissements recevant du public, ainsi que dans les stations de distribution de carburant. Pour permettre sa mise en œuvre, nous proposons systématiquement une pelle incendie et un seau incendie pour l’accompagner.
Le sable va servir soit à étouffer le feu, soit à absorber les hydrocarbures qui fuiraient sur le sol.

Bacs de rétention

Le bac de rétention est utile dans le cas de stockage de liquides inflammables. Il va limiter les fuites en cas de déplacement, ou de manque d’étanchéité des cuves. On le conseille souvent dans les chaufferies au fioul mais aussi dans les lieux où l’on stocke des acides, des produits dérivés du pétrole, qui pollueraient sols et nappes phréatiques.

Nos coordonnées
Ringenwald Incendie
27 rue de Cherbourg
67100 Strasbourg
03 88 79 42 42
incendie@ringenwald.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12h et de 13h30 à 16h30

Certifications et Réglementation
Nous sommes certifiés APSAD pour les robinets d'incendie armés (n° 03/04/J5.F5) et pour les extincteurs (n° 181/07/04-285)
Consultez les réglementations

Tous droits réservés 2010-2019 Ringenwald