Désenfumage
L’incendie, ce n’est pas seulement les flammes, mais aussi les fumées et gaz qui peuvent être toxiques, qui asphyxient, qui gênent la vue et qui brûlent. La première cause de décès lors des incendies est due à ceux-ci.
Le désenfumage consiste à évacuer une partie des fumées produites par un incendie tout en assurant le renouvellement de l’air. Son objectif est de :
- faciliter l’évacuation des occupants
- limiter la propagation de l’incendie
- permettre l’accès des locaux aux pompiers.
Les types de désenfumage
On distingue le désenfumage naturel et le désenfumage mécanique.
Désenfumage naturel
Il consiste à extraire par tirage naturel l’air pollué. Les gaz chauds s’élèvent et s’évacuent par les dispositifs d’évacuation naturelle de fumée et de chaleur (DENFC). Il y a les exutoires en toiture et les ouvrants en façade qui évacuent les fumées pour certains, et qui amènent l’air frais pour d’autres.
Désenfumage mécanique
Le désenfumage mécanique permet l’aspiration par des ventilateurs d’extraction des fumées par des conduits. D’autres conduits permettent l’amenée d’air frais. Le désenfumage mécanique ne peut être utilisé dans des cages d’escaliers. En effet, l’escalier est toujours le moyen pour évacuer. En cas de dysfonctionnement du ventilateur, les cheminements deviendraient impraticables.
Les types de commandes de désenfumage
La commande et le DENFC sont reliés par un câble d’acier et/ou de cuivre. On distingue les commandes mécaniques, pneumatiques et électriques qui vont commander l’ouverture, parfois la fermeture, des exutoires et ouvrants. Il existe des systèmes télécommandés qui permettent l’ouverture ou fermeture à distance.
Commande mécanique
Elle fonctionne le plus souvent par un système de « tirez-lâchez », donc de poignée, qui va actionner le mécanisme permettant l’ouverture de l’exutoire ou de l’ouvrant, via des ressorts à gaz ou mécaniques.
Commande pneumatique
La commande pneumatique fonctionne grâce à des cartouches de CO2. Le gaz sous pression est dirigé vers un vérin pneumatique au travers d’un tuyau de cuivre ce qui aura pour effet d’ouvrir le DENFC.
Commande électrique
La commande électrique va prendre la forme d’un boîtier de commande manuel, qui va donner l’ordre via un boîtier Détection Autonome Déclencheur (DAD) d’ouvrir l’exutoire ou l’ouvrant.
Notre proposition
Nous maintenons et installons les systèmes de désenfumage, que ce soit dans le cadre de l’habitation, de l’établissement recevant des travailleurs ou des personnes. N’hésitez pas à nous contacter et à visiter notre page dédiée aux services pour en savoir plus ou demander un devis.
La société
A propos
Plan du site
Nous contacter
Nos coordonnées
Ringenwald Incendie
27 rue de Cherbourg
67100 Strasbourg
03 88 79 42 42
incendie@ringenwald.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12h et de 13h30 à 16h30
Certifications et Réglementation
Nous sommes certifiés APSAD pour les robinets d'incendie armés (n° 03/04/J5.F5) et pour les extincteurs (n° 181/07/04-285)
Consultez les réglementations
Tous droits réservés 2010-2019 Ringenwald